Grand Prix de l'Humour Vache

Le Grand Prix de l'Humour Vache parrainé par le GLBV (Groupement Limousin Bétail viande) a été décerné conjointement à Michel Kichka et Khalid Gueddar.

Né en Belgique en 1954, Michel Kichka est l’un des représentants les plus connus de la caricature israélienne.

Il abandonne ses études d’architecture en Belgique pour s’installer en Israël, où il étudie le graphisme de 1974 à 1978. Depuis, il travaille comme illustrateur, bédéiste et cartooniste. Il collabore comme dessinateur éditorialiste à des chaînes de TV israéliennes (Channel 2, Channel 1, i24 news) et françaises (TV5 Monde) et dessine régulièrement pour Courrier International et pour Regards (Belgique). Il enseigne également aux Beaux-Arts de Jérusalem depuis 1982.

Ancien président de l’Association des Cartoonistes Israéliens  et conseiller scientifique du Musée israélien de la BD et de la caricature (qui vient de lui consacrer une rétrospective), il a reçu en 2008 le prix israélien Dosh Cartoonist Award et été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture français en 2011.Il a publié Deuxième Génération – Ce que je n’ai pas dit à mon père (Dargaud), une BD sur ses relations avec son père, rescapé des camps.

Son amour de la liberté de la presse a valu à Khalid Gueddar, dessinateur marocain d’être condamné en février 2010 à trois ans de prison avec sursis pour avoir représenté un membre de la famille royale dans Bakchich. Ce qui lui vaudra aussi, d’être licencié du quotidien marocain Al Masse, puis du quotidien Akhabar al youm. Khalid continue néanmoins sans relâche de fustiger l’actualité à grands coups de crayons notamment dans Al Asr, Demain Magazine, Le journal Hebdo, le Gri-Gri international et occasionnellement dans Courrier international et  El Mundo.

 humour vache