Les expos apéritives

Hôtel de Région, Limoges, exposition du 29 août au 16 septembre
"L'enfer, c'est les enfants des autres", dessins de Pascal Gros

Gros L'EnferPascal Gros est né en 1970 à Paris. Après des études d'ingénieur en électronique, il commence à dessiner pendant son service (civil) dans Les Réalités de l'Ecologie. Dans les années qui suivent, il commence à être publié, de journaux syndicaux à la Gazette de Frémion dans Fluide Glacial, en passant par le journal de communication interne de Canal+ ou l'éphémère Paris Nord-Est. Il participe aussi au journal alternatif La Vache Folle.

En 1997 il commence à dessiner dans Marianne où il travaille toujours.

 

 

 

 

Maison de la Nouvelle-Aquitaine, Paris, exposition du 6 septembre au 31 octobre
filipandré sort ses crayons

filipandre  webfilipandré, dessinateur de presse né le 6 avril 1951 à Mégève (Haute-Savoie). Premiers dessins publiés dans les années 70, a publié dans Pilote, a travaillé avec le Professeur Choron pour "BD, l'Hebdo de la BD". 4 albums édités dont un recueil de chansons de Charles Trenet préfacé par lui-même. Collaborations journalistiques (Fluide Glacial, Marianne, Le Dauphiné Libéré...)
Titulaire de la carte de presse (jusqu'en 2010)! Interventions en direct pendant les colloques (ville de Genève, Conseil Régional Rhône-Alpes, Groupement transfrontalier Européen). Spécialiste en pizzas napolitaines, siestes, godille dans la poudreuse, Hergéologie.

 

 

 

Aéroport International de Limoges, exposition du 14 septembre au 31 octobre
"Un monde magique", dessins de Thierry MORDANT

Mordant  CIRQUE 2008Né en 1973, originaire du nord de la France, Thierry Mordant redécouvre ses terres d'origines en 2007, après 15 années passées entre la Côte d'azur et la Principauté de Monaco, au service de la CRÉATION Artistique.

Alchimiste des couleurs et des compositions oniriques où se conjuguent abstractions subliminales et figuration féerique, Thierry n'en a pas perdu son Mordant, depuis ses premières peintures en 1995 et sa technique picturale spécifique avec ses brosses à dent et l’Acrylique !

Ses visuels ont déjà fait le tour de notre globe de nombreuses fois par le biais des créations philatéliques qu'il réalise depuis 1997 pour l'Office des Émissions des Timbre-poste de Monaco.

Auteur d’une cinquantaine de timbres approuvés à ce jour  (dont les premières effigies officielles du Prince Albert II émises en 2005),Thierry travaille également pour la France & Phil@poste depuis 2002 la Nouvelle-Calédonie, L'AFRIQUE (Sao Tomé É Principe) ainsi que pour la Belgique depuis 2008.

Pour les amateurs et collectionneurs, certaines créations originales et projets TIMBRES sont visibles en permanence au musée des timbres et des monnaies à Monaco ainsi qu' au Musée de la Poste à Paris (France)

Représenté par la GALERIE "PICTURAL" à Monaco depuis 1995 en EXPOSITION PERMANENTE, une vaste série d'œuvres originales est également visible à la "Galerie C" (Belgique) depuis 2007 au LOFT ATELIER GIBELLI (à Beausoleil) en résidence permanente…

Et au CANADA avec une série de GRANDS FORMATS présentés par la « Galerie Richelieu » - MONTREAL

Dans un esprit FIGURATIF Fantastique et onirique, différents  thèmes sont déclinés depuis 1995  comme Le Cirque, les Anges, les Fées ...en passant par le CINEMA, l'AFRIQUE ...ou la NATURE depuis 2008
Premier Livre en 1996  "Magic World -les fruits du REVE" (auto Edition)


Conseil Départemental de la Haute-Vienne, exposition du 3 au 27 octobre
"Le tour de Dubouillon"

dubouillon TOUR webAlain Bouillon, alias Dubouillon ou DuBouillon, est un dessinateur et caricaturiste français, né le 30octobre1943 à Lyon. Très tôt, devenant artiste, il rajoutera une particule à son nom qui collera parfaitement à sa griffe humoristique et en fera le dessinateur le plus connu de Lyon.
La carrière de Dubouillon a commencé très tôt, à Paris, chez les plus grands : en
1965, âgé de 22 ans, il publie son premier dessin dans Paris Match. Séduit par son style, le fameux hebdomadaire le publie pendant un an. Les « gribouillons » de Dubouillon séduisent aussi le magazine Lui, Le Nouveau Candide, Adam et bien d'autres hebdomadaires de la capitale. Son coup de crayon donnant à ses personnages des expressions universelles lui permet d'être publié à l'étranger : à Mayfair en Angleterre où il confie sa production à l'agence Camera. Ses caricatures et son traitement de l'actualité franchissent aussi le Rhin où ses dessins paraissent chez Stern, en Allemagne.
Toujours à Paris, en
1967, il entre aux Éditions Dargaud dans l'équipe du Journal de Tintin, où il occupe pendant deux ans la deuxième de couverture avec le dessinateur Reiser qui lui écrit des scénarios pour son personnage phare de l'époque : Gazoual. Toujours avec Reiser s'occupant des scénarios, il va au magazine Record pour lequel il crée un autre personnage avec son ami dessinateur Auguste : Tortax, une tortue volante jouant la justicière dans des histoires dignes des comics américains.
Mais Dubouillon ne construit pas toute sa carrière seulement avec la
bande dessinée, qu'il juge trop contraignante. Après cette première période, Dubouillon excelle avec le dessin d'actualité. Il se met à croquer les hommes politiques et l'actualité chaude dès les années 70, période mouvementée durant laquelle il s'installe en Ardèche, se marie et fonde une famille avec trois enfants. De retour à Lyon, il devient le dessinateur attitré du quotidien Le Progrès, où il commente l'actualité de ses traits caustiques et satiriques. Le journal lui réserve même une colonne entière dans l'édition du dimanche, où il résume à sa manière l'actualité de la semaine. Dubouillon est aussi pendant 35 ans le dessinateur attitré de Lyon Poche, un hebdomadaire culturel de Lyon.
Dubouillon a aussi collaboré avec
Canal+ et signé une série de dessins animés de 100 épisodes de 15 secondes sur les JO de Barcelone en 1992, sans compter ses albums annuels formant une rétrospective de l'actualité et plusieurs albums consacrés aux mondiaux de football.


Aquapolis, Limoges "Supers'héros Comique Book", caricatures de Seb

seb chirac superman-1 webAuteur-dessinateur, Sébastien Chevriot travaille dans la bande dessinée et la caricature. Il participe à de nombreux festivals. Il a déjà remporté de nombreux prix et a été publié dans différents ouvrages. Sébastien a également, avec Elise Foussoux, depuis plusieurs années, démocratisé les maisons containers en France et rédigé un livre, véritable pas à pas sur la construction container et d’autres sur l’architecture d’intérieur

 

 

 

 

 

 

 Buffet de la Gare de Limoges-Bénédictins, exposition à partir du 15 septembre
"Billes de stars", caricatures de RAFFA

raffa EDITH PIAF webRAPHAEL RAFFA EST NE EN 1970 A CANNES (ALPES- MARITIMES). IL VIT ACTUELLEMENT A CHATEAUROUX. AUTODIDACTE ISSU DE L’UNIVERS DE LA PEINTURE SUR FIGURINES, IL DEBARQUE DANS LE MONDE DE LA CARICATURE EN 2012.

SES CARICATURES SONT EXCLUSIVEMENT FAITES AU STYLO A BILLE.

IL A RECU LE PRIX DU MANCHOT 2014 A ST-JUST-LE-MARTEL

LE PRIX DU PUBLIC 2015 (MUSEE BEAUX ARTS) A ORLEANS.

ET LE PRIX DU PUBLIC 2016 A MULSANNES (72) .