Le Palmarès 2014 : du 33ème Salon de Saint-Just-le-Martel

Grand Prix de l'Humour Vache : Rayma SUPRANI

2014 Prix de l Humour Vache Rayma Suprani

 

Rayma Suprani Chavez

Née à Caracas, elle a obtenu son diplôme en journalisme à l'Université Centrale du Venezuela et a travaillé pour différents quotidiens de Caracas tel que le Diario Economia Hoy. Depuis 19 ans, elle était la caricaturiste attitrée d'El Universal avant d'être licenciée pour avoir publié un dessin dénonçant l'agonie du système de santé au Vénézuéla sous forme d'un électrocardiogramme plat signé Hugo Chavez !. Elle a reçu le prix de la Société Interaméricaine de la Presse en 2005, le prix Pedro Leon Zapata en 2000 et 2009. Rayma est membre de Cartooning for Peace. (Prix parrainé par le GLBV)

 

Prix Humour Tendre : Pierre WIAZ

Wiaz prix de l Humour tendre 2014Wiaz - Le fantôme qui pètePour « Les aventures du fantôme qui pète ».
Il a de l'humour plutôt vache, Wiaz, dessinateur édiorialiste au Nouvel Observateur. Et d'ailleurs,voici quelques années, il avait obtenu à Saint-Just–le-Martel le prix du même nom ! "Face cachée de la Une", Wiaz dessine aussi pour les tout jeunes une série dont le principal acteur est... un fantôme ! Du dessin souriant pour enfants... et un prix, celui de l'humour tendre, parrainé par l'Agneau Baronet du Limousin.

Crayon de Porcelaine Presse en Région : Dominique LEMARIE

Dominique Lemarier Prix de la Presse en Region 2014Lemarié - Expert witness USA 1980

Elle a travaillé près de 15 ans aux USA, Dominque Lemarié, croquant la vie politique à pleines dents, avant de revenir en France pour se consacrer au "dessin d'assises". Elle est aujourd'hui l'une des spécialistes du genre et a suivi les procès de Barbie, Papon ou bien encore l'affaire Outreau.

 

Crayon de Porcelaine Presse Internationale : Australian Cartoonists' Association

Australie Prix de la Presse etrangere 2014

Eric LobbeckeHORACEKPeter SHEEHANWard O Neill

 

 

 

 

 

Prix remis à Christophe GRANET, HORACEK, Eric LOBBECKE, Ward O'NEILL, Peter SHEEHAN de L'Association des Cartoonists Australiens (Australian Cartoonists' Association). Venus de l'autre bout du monde, les dessinateurs australiens de ont bien mérité cette reconnaissance. Au cœur de leur très belle exposition, ils ont commenté leurs dessins et distribué des cadeaux d'Australie.

Crayon de porcelaine prix de l’album : Laurence CAILLAUD-ROBOAM

Laurence Caillaud-Roboam Crayons de porcelaine Album 2014Laurence Caillaud Roboam - Arts Lettre...Pour l’ouvrage “Arts, lettres, chansons, cinéma... dans les dessins de Plantu”

 

 

 

Prix Antimalbouffe : PLACIDE

Placide Prix du Cul noir 2014Placide - ChiracUn prix sympa pour un dessinateur sympa, et adepte du... bien-manger ! A peine revenu de Condat, et d'une course de 10km, Placide a été accueilli à bras ouverts par... les culs noirs du Limousin... Petit porcelet sur le cœur, il a reçu son prix : un assortiment de gourmandises charcutières Cul Noir !

 

Prix du Public : BATTI

Batti Prix du public 2014BattiDepuis 1975, dessins d'actualité et d'humour dans la presse insulaire, KYRN magazine, journaux, illustrations, affiches...Collabore au "Journal de la Corse" et au magazine "Corsica". Prix parrainé par le Conseil Général de la Haute-Vienne.

 

Prix Amitié Fidélité : Jean-Louis SAVIGNAC

Jean-Louis Savignac Prix Amitie Fidelite 2014Savignac - Chine 17 11 2008Dessins pour la télévision, croquis judiciaires, animations graphiques de colloques. Retraité du journal L'Yonne-Républicaine. Travaille depuis 2011 pour le journal Sud Ouest

 

 

Prix du Manchot : RAFFA

Raffa Prix du Manchot 2014 Raffa - RiberiDessinateur autodidacte, il occupe la fonction de policier municipal… Il croque les stars du sport et les starlettes. Prix remis par Alain Grandremy, ancien secrétaire général de la rédaction du Canard Enchaîné.

 

 

Prix du Club de la presse : ZENO

Zeno Prix du Club de la presse 2014Zeno Chemin de ferIl est publié la  1ere fois Dans la « Grosse Bertha » puis au Canard enchaîné en 1995. On peut voir actuellement ses dessins sur le site de Médiapart , blog de zeno-illustrateur et dans la newsletter du cabinet d’avocat CVLM.