Gueules de Croqueurs

L'exposition d'une quarantaine de dessinateurs ou caricaturistes parisiens est présentée à partir du 24 août et jusqu'au 24 octobre à la Maison du Limousin à Paris, 30 rue de Caumartin. Elle est inaugurée le mardi 8 septembre en présence de MOINE, l'auteur de cet ouvrage et quelques-uns de ses confrères.

Cette exposition sera présentée à St Just le Martel lors du salon qui ouvre le 25 septembre.

moine 1

 

 

MOINE, caricatures de son livre "Gueules de croqueurs", 150 dessinateurs de presse et caricaturistes revus par MOINE
Né en janvier 1951, architecte à Pau depuis 1982, il débute dans la caricature en 1995 en dessinant ses amis et parmi eux de nombreux architectes.

Moine écume les festivals de dessin de presse et de caricatures depuis bientôt 20 ans. (Prix spécial en 2004 du Salon International de Caricature de Zemun (Belgrade) en Serbie Monténégro, Prix Yvan Audouard du Festival de Dessin de Presse et d’Humour de Louviers 2005...

Il a pris l'habitude de caricaturer les dessinateurs et de leur présenter leur "gueule" grand format  dans ces festivals, transformant, juste retour des choses, les croqueurs en croqués.
Ce livre a pour but de mettre un visage sur les noms plus ou moins connus de ces professionnels de l'humour dont on peut apprécier les dessins dans la presse d'entreprise, régionale nationale ou internationale, à la télé ou sur le web.

A partir de là, en plus de leur tronche, il a eu envie de faire découvrir au grand public la large palette d'expression de ces talentueux dessinateurs, dont le travail est malheureusement de plus en plus délaissé par la presse écrite, tant pour le dessin de presse que pour la caricature.
On retrouve dans tous ces dessins l'humour décapant, grossier, tendre, provocant, engagé, dénonçant dans un sourire les travers de nos sociétés mais aussi l'espoir, le désespoir, l'absolu de liberté, parfois jusqu'à la mort.

Les dessins présentés dans cette exposition sont extraits de ce livre en vente au stand librairie du salon.