Carte blanche aux Crayons de la Liberté

Cette exposition collective est   présentée à l'Espace Loup du 14 février au 30 avril 2019 sera inaugurée le jeudi 14 février à 18h en présence de Dominique Lemarié, Nicolas Jacquette, Ali Hamra.
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Entrée 3 €

dessin lemarie web

Cinq dessinateurs, caricaturistes, dont les seules armes étaient une feuille de papier et un crayon ont payé de leur vie, leur vision à eux, par la caricature, de l'actualité nationale et mondiale avec leur humour. Un hommage important avait été organisé le samedi 10 janvier 2015 à l'Espace Loup, une foule importante s'était déplacée (entre 1 000 et 1 500 personnes), énorme pour une petite commune comme la nôtre.
Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré et Charb étaient des habitués du Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel et seront parmi nous par dessins interposés pour cette exposition.
Sous la pluie, sur des fils tendus et offerts au vent, une sélection de dessins avaient été accrochés par les bénévoles de l'association, dessins de solidarité (le salon en a reçu environ 250) provenant du monde entier, pour un témoignage à leurs confrères et souvent amis.
Aujourd'hui, quatre ans après, il nous a paru important de vous proposer tous les dessins qui nous avaient été envoyés en 2015 qui sont regroupés autour de l'exposition de Guillaume Doizy "Après Charlie".
32 dessinateurs offrent un regard pluriel et parfois contradictoire sur la liberté d'expression et le métier de dessinateur.