Prix Spécial Martelles en tête

Catherine BEAUNEZ, Agnès LANCHON et TRAX se partagent le prix.

CATHERINE BEAUNEZ est l’une des premières femmes dessinatrices de presse et  d'humour en France. Elle est membre des associations  Créatrices-BD contre le sexisme, Cartooning for Peace, France-Cartoons.
Elle a collaboré à une centaine de journaux dont Le Monde, Dägens Nyheter, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne, L’Humanité  et Causette. Souvent censurée pour sa vision crue et féministe des rapports femmes-hommes (voir son dessin de l’Assemblée nationale ), elle revendique sa place de femme critique dans un pays latin et conservateur. Elle est l’auteure de 6 albums d’humour (Mes partouzes, Vive la carotte !, Je suis une nature - éd. Glénat - , Liberté chérie - éd. Albin Michel -, On les aura ! - éd. Au diable vauvert -, J'avais 15 ans en 68 - autoédition ), traduits en plusieurs langues. Elle illustre en direct colloques et débats ( La biodiversité - Musée du quai Branly - ,  Le harcèlement sexuel au travail  - Sénat -,  La rénovation urbaine - Palais des Congrès, Paris - ,... ). Elle n’aime rien tant que rire toute seule de ses idées avant qu’elles ne se transforment en dessins.

Agnès Lanchon

Née une certaine « année érotique », Agnès Lanchon en a gardé de menues séquelles visibles à travers ses dessins et bandes dessinées.
Après un diplôme aux Arts Appliqués autour de livres franco-arabes parus en 1997 chez Arléa, après des contributions à la presse (Magazine « Solidays ») et à la com (Qualiconsult), elle dessine sur le « vivre ensemble » via une association de quartier, et sur l'actu dans son blog hebdomadaire à l'Obs puis à Médiapart.
En parallèle elle publie de la bande dessinée, son amour de jeunesse déclenché à la lecture de « Philémon » par Fred à l'école maternelle...

TRAX

Pour Christine Traxeler alias Trax la libération de la femme passe par l’acceptation de sa sexualité, de son appétit sexuel, égaux à celui de l’homme, d’une part, et d’autre part par le courage de relever la tête et de retourner une claque à celui qui vous met une main aux fesses si ça ne vous fait pas rire.

D’abord avocate, Trax,  est aujourd'hui dessinatrice de presse. Elle collabore aux journaux et revues : Le RaviLa DécroissanceZéliumEspoir et à divers sites web militants. Elle anime aussi des ateliers en milieu carcéral ou éducatif. Cette personnalité originale et généreuse qui participe à notre exposition itinérante « Au bout du crayon, les Droits des Femmes » prend ici la parole avec vigueur. Trax délivre quelques vérités crues et réjouissantes, propose des combats efficaces et ne s'en laisse jamais conter.


prix special 7 martelles